En cuisine, chaque type de couteau a son rôle et les couteaux japonais ne dérogent pas à cette règle. Au Japon, il y a des couteaux spéciaux pour couper la viande, faire le poisson, pour couper les légumes, etc. Dans cet article, nous allons vous présenter l’un de ces couteaux : Le Nakiri. Envie de savoir ce à quoi peut vous servir un couteau japonais Nakiri ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous ferons découvrir ce couteau sous tous ses angles. Retrouvez-y les caractéristiques et différentes utilisations du couteau Nakiri.

Les caractéristiques du couteau japonais Nakiri

La dénomination complète du couteau Nakiri est « Nakiri Bocho ». Cela veut dire littéralement « couteau pour les verts de coupe ». Le couteau japonais Nakiri est un couteau à usage domestique avec généralement une forme rectangulaire. Toutefois, les formes de ce couteau dépendent aussi des régions. C’est à Tokyo qu’on retrouve le plus souvent la forme rectangulaire. Dans la région d’Osaka, le Nakiri dispose d’un angle arrondi. Dans ces régions, on le nomme respectivement kakagata nakiri et kamagata usuba.

Le Nakiri dispose d’une lame de couleur noire moyennement plus lourde que celle du couteau Deba. Cette lame haute et large mesure généralement entre 14 et 18 cm. C’est aussi une lame droite, très mince et ambidextre en V (affûtée des deux côtés). Le Nakiri est en effet, un couteau à double tranchant. Sa lame a aussi une certaine ressemblance avec un couperet/hachoir. C’est en quelque sorte un grand couperet qui permet une découpe verticale assez rapide à la manière des cuisiniers professionnels. La hauteur de la lame permet d’éviter que la main tenant le manche ne frappe la planche à couper lorsque le couteau est utilisé.

Utilisation du couteau Nakiri

Le Nakiri Bocho est le plus souvent utilisé dans les foyers japonais et son principal rôle est d’émincer les légumes et les herbes sans les casser.

Ce couteau traditionnel à légumes permet aussi de faire plusieurs sortes de découpes. Avec le couteau japonais Nakiri, il est possible de faire des découpes en grands dés, petits dés, demi-lune, copeaux, baguettes, lanières, rondelles, lamelles, formes de fleurs, etc.

Le couteau Nakiri est aussi appelé « couteau pelle », car on peut utiliser sa surface plate comme une pelle ou une spatule pour déplacer les aliments coupés depuis la planche à couper vers la casserole par exemple. Les Japonais ont aussi surnommé le couteau Nakiri, le « couteau à géométrie symétrique ». Son prix varie entre 100 et 1 000 euros.

Vous savez désormais tout sur le couteau japonais Nakiri et ses différentes appellations. Pour vos prochaines coupes de légumes, n’hésitez pas à l’utiliser afin d’avoir des légumes finement coupés.

A propos de l'auteur

Shabu Sha

Laisser un commentaire