Vous êtes un cuisinier ou juste un grand amateur de couteaux et vous en recherchez de réellement efficaces ? Si vous ne connaissez pas le couteau pliant Higonokami, cet article vous dira l’essentiel.

Les origines

C’est au Japon, à Miki, dans la préfecture de Hyōgo, que l'Higonokami trouve son origine. Le tout premier couteau Higonokami est alors conçu en 1893, quelques années avant le début du XXe siècle. Cette naissance fait suite aux réformes de l'empereur Meiji. Un succédané aux katanas (sabres des samouraïs) est dès lors recherché par les forgerons.

Higonokami désigne littéralement le « Seigneur de Higo » et renvoi au titre donné au régent de l'île de Kyūshū, une ancienne contrée du Japon. Ou encore, à la qualification honorifique donnée aux samouraïs.

Fabriqué de façon artisanale, le couteau pliant Higonokami est facile à identifier grâce à sa lame 3 couches d'acier (San Mai). Extrêmement tranchant avec ses formes un peu arrondies il est le plus souvent muni d'un manche en laiton. Ce dernier porte la signature du forgeron. Le manche peut également, sur les modèles les plus raffinés, être fait d’un bois exotique.

Couteau emblématique, l’Higonokami est sans aucun doute une référence non seulement au pays du soleil levant, mais aussi dans le monde entier. Son aspect et sa qualité de coupe sont très estimés des aficionados de couteaux.

Les spécificités

Ce couteau de poche japonais possède donc trois couches d'acier qui sont disposées en alternance. La surface extérieure est en acier doux et sert de protection tandis que son milieu est fait d’acier carbone.

Le fil de la lame, grâce à son cœur, reste longtemps plus tranchant que les aciers traditionnels. Par contre, la couche externe en acier doux lui confère souplesse, légèreté et une maniabilité plus confortable pour l’utilisateur.

Toutefois, il est possible que la lame se rouille compte tenu de sa composition en carbone. Sa teinte peut donc changer au cours du temps. C’est tout à fait naturel étant donné son contact régulier avec l’humidité de l’air et l’acidité des aliments. Elle doit donc être lavée manuellement et essuyée avec un chiffon doux tout de suite après. L’utilisation de temps à autre d’huile minérale peut prévenir la corrosion.

Le système pliant Piémontais est celui qui équipe le couteau de poche Higonokami. Il vous suffit d’appuyer sur la petite excroissance d’acier dépassant du manche pour obtenir l’ouverture de la lame. Il n’existe cependant pas de dispositif de blocage sur ce couteau. Vous devrez vous servir de votre pouce pour bloquer la lame.

Les deux faces du manche sont en général gravées. La première, la face principale, porte l’effigie d’un Samouraï brandissant un katana au-dessus de sa tête. Ce guerrier n’est autre que le légendaire Miyamoto Mushashi bien connu pour avoir gagné bon nombre de combats. L’autre face quant à elle, porte le sceau du forgeron. Dans le but de rendre le transport du couteau pliant Higonokami aisé, un trou est pratiqué à l’extrémité du manche afin d’accueillir une cordelette.

A propos de l'auteur

Shabu Sha

Laisser un commentaire