Le savoir-faire coutelier du Japon n’est plus à démontrer. Utilisé dans l’univers de la cuisine et la restauration, le couteau japonais est prisé de par sa qualité haut de gamme et son tranchant exceptionnel. Il existe plusieurs variantes de couteau japonais d’où la nécessité de se renseigner avant tout achat. Ainsi, il est important de choisir le couteau qui est adapté à votre main de prédilection. Une étude des différences entre le couteau pour gaucher et pour droitier est donc capitale.

Généralités sur le couteau japonais

Il faut noter que la majorité des couteaux japonais sont adaptés aux droitiers. Il existe néanmoins des versions de couteaux japonais spécialement conçus pour les gauchers. Dans leur conception, certains couteaux ont un seul tranchant contrairement à d’autres aiguisés des deux côtés.

Il existe également des couteaux symétriques et des couteaux asymétriques. Le couteau symétrique est à double tranchant contrairement au couteau asymétrique qui possède un seul tranchant et utilisable selon qu’on soit gaucher ou droitier.

Différences des modèles

Les couteaux avec des lames asymétriques sont adaptés aux droitiers. Avec leur côté plat légèrement concave, ce couteau ne peut pas être ambidextre et seule une utilisation pour droitier est prévue. La forme du manche peut également indiquer la main adaptée pour le couteau. Certains manches ont une dominance pour un côté. Étant en D, le côté arrondi doit se retrouver dans la paume de la main pour plus de confort.

Cette forme du manche en D convient parfaitement aux gauchers leur offrant la possibilité de travailler avec autant d’aisance que les droitiers qui ont la chance d’avoir tous les couteaux adaptés à leur façon de les tenir. Le tranchant convexe de la lame permet un travail plus confortable et précis aux gauchers.

L’affûtage est également un élément de différence important. Le couteau à affûtage dentelé de chaque côté de la lame permet de couper droit. Le couteau pour gaucher a généralement un affûtage rasoir.

A propos de l'auteur

Shabu Sha

Laisser un commentaire