De plus en plus de chefs cuisiniers se servent des couteaux japonais. Ceux-ci se retrouvent ainsi dans toutes les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Ils sont de plus en plus appréciés. Le Honesuki fait partie des couteaux japonais les plus demandés. Quelles sont les caractéristiques et l’utilisation faite de ce couteau ? Cet article vous fera un descriptif détaillé de celui-ci.

Présentation du Honesuki

Il s'agit d'un couteau traditionnel japonais totalement façonné à la main. Il est rigide avec très peu de souplesse. Contrairement à un couteau classique, il possède une lame bien plus solide. La composition de son acier est faite d’une alliance de fer et de carbone, ce qui lui confère une certaine résistance. Il sera plus acéré et plus ferme, si le taux de carbone est haut. Les lames japonaises ont un taux entre 0,45 % et plus de 1 %.

Sa lame est d’une forme semblable à un triangle isocèle. Elle dépasse rarement les 18 cm, pour permettre une certaine dextérité dans son maniement. Elle est souvent proposée en 4 mm d’épaisseur pour un emploi en torsion. Elle a une élévation sur le talon. Cette forme triangulaire est produite grâce à des gestes d’une précision inouïe.

Le manche de ce couteau est couronné, en général, d’une bague en corne de buffle. Il est toujours fait avec des variétés de bois très précieux comme le magnolia ou l’ébène.

Utilisations du Honesuki

Le couteau Honesuki, avec sa lame tranchante, permet de cuisiner avec plaisir. Il vous emmène à être plus rapide et efficace. Il serait important de noter, tout de même, qu’il faut faire attention et redoubler de vigilance avec celui-ci. C’est un couteau à désosser. Son bord asymétrique lui confère cette capacité de désossage de volailles. C'est un couteau que les bouchers utilisent souvent.

Il sert à séparer la viande des os à cause de son bord asymétrique. En aucun cas, il ne faut l’utiliser pour casser des os. Vous prendrez le risque de casser sa lame. Cette dernière aide à réaliser des coupures nettes dans la viande ou les volailles. On peut toutefois retrouver ce couteau avec deux bords aiguisés.

S’offrir un Honesuki dépend des moyens que l'on a et de ses besoins. Il vous faudra prévoir un gros budget si vous êtes un grand chef, moins si vous êtes un professionnel. Si vous êtes un amateur, ce budget sera encore plus restreint. Généralement, le prix d'un couteau japonais Honesuki varie entre 100 et plus de 1 000 euros. Plus votre lame est de bonne qualité, plus le couteau sera cher.

A propos de l'auteur

Shabu Sha

Laisser un commentaire