Les couteaux japonais sont célèbres dans le monde de la gastronomie. Utilisés par des curieux, comme des professionnels de la restauration, on en trouve de différentes sortes. Efficace et complètement forgé à la main, chaque type de couteau convient à un usage particulier. Cet article vous emmène à la découverte du couteau Japonais Pankiri.

Caractéristiques du couteau Japonais Pankiri

Le Pankiri est un couteau dont la lame est faite d’acier inoxydable lui donnant une résistance poussée à la rouille et aux taches. La lame d’acier est garantie à vie. La conception de sa lame dentelée permet un découpage facile. La longueur de la lame varie entre 15 et 30 cm. Elle peut avoir un nombre de 160 couches. La hauteur de la lame peut atteindre 3,8 cm et plus en fonction de la longueur de la lame. Quant à l’épaisseur de la lame, elle est comprise entre 1,6 mm pour une longueur de lame de 15,5 cm à 26,4 cm.

La longueur du tranchant peut atteindre les 25 cm selon le modèle choisi pour la longueur de la lame.

Le manche est le plus souvent conçu en bois (Bambou, Magnolia, Ébène, etc.) et en corne. Certains manches peuvent être en inox et d’autres traités avec de la résine de polypropylène. La forme du manche du couteau Japonais Pankiri est celle la plus facile à fabriquer et des plus confortables : c’est le manche ovoïde et sa taille varie entre 13 et 15 cm.

Utilisation et prix moyen du couteau Japonais Pankiri

Les couteaux japonais connus pour le tranchant de leur lame peuvent aussi servir à découper du pain. C’est le cas du Pankiri. Mondialement célèbre à cause de ses capacités tranchantes, ses lames en acier permettent bien évidemment de couper autre chose que du pain. Il s’agit par exemple des gâteaux à pâte levée, les brioches, les génoises et autres pâtes feuilletées.

Le prix moyen constaté pour l’achat d’un couteau Japonais Pankiri est de 50 euros.

A propos de l'auteur

Shabu Sha

Laisser un commentaire