Le couteau Yanagiba est l'un des plus utilisés dans les cuisines au Japon. Depuis quelques années, ce type de couteau est de plus en plus adopté par les cuisiniers amateurs et les professionnels de la restauration en Europe. Est-ce parce qu’il présente des avantages particuliers ? Nous découvrirons dans les lignes qui suivent les caractéristiques de ce genre de couteau japonais mais aussi tout sur son utilisation.

Caractéristiques du couteau japonais Yanagiba

Le couteau japonais Yanagiba est caractérisé principalement par la longueur de sa lame biseautée et sa rigidité. Ainsi, il a un côté parfaitement lisse et l’autre légèrement rugueux. Il permet de couper finement le poisson juste en tirant dessus dans un seul mouvement sans fournir le moindre effort. Qualifié de “couteau à sushi” ou “couteau à sashimi”, il a une bonne longueur et une forme de feuille de saule.

Le couteau Yanagiba existe en plusieurs modèles ayant la même forme et les mêmes attributs. Cependant, ils se distinguent les uns des autres par la longueur de leurs lames, leurs noms et leurs prix de vente. Nous avons par exemple :

  • le yanagiba kai,
  • le yanagiba kajiwara,
  • le yanagiba shizu hamono, etc.

Pour vous en procurer un, le prix d'entrée de gamme tourne autour de 50 euros.

Par contre, pour un modèle moyen de gamme, prévoyez 100 euros minimum et 200 euros pour les modèles haut de gamme. De même, selon la tâche que vous souhaitez exécuter, vous pouvez trouver ces couteaux de différentes longueurs. Des lames de 15 cm jusqu’à celles de 30 cm, vous ne manquerez pas de trouver le modèle qu’il vous faut.

Utilisation du couteau Yanagiba

Comme évoqué déjà, ce couteau japonais est réputé être l’un des meilleurs pour couper du poisson avec finesse. Il allie souplesse et rigidité pour la découpe de sushis en de fines tranches. En effet, son surnom « couteau à sushis » ou « couteau à sashimis » traduit bien ce qu’il sait faire de mieux : la coupe des sushis et sashimis. Dans la cuisine japonaise, une grande importance est donnée à la préparation de ces plats. Ici, le couteau ne doit pas être utilisé n’importe comment. Vous devez le disposer de telle sorte que la vue en coupe de la lame montre un tranchant précis.

La manipulation du couteau yanagiba est différente des autres. À cet effet, ne coupez pas en poussant la lame mais tirer la plutôt vers vous en un seul mouvement. De même, il vous évite d’utiliser beaucoup de force et par conséquent vous prenez plus de plaisir à cuisiner.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire