Le couteau japonais est reconnu pour sa qualité et sa capacité à tailler sans effort. En effet, quoi de plus énervant si votre couteau ne vous permet pas de bien couper et que vous devez l’affûter tous les jours ? Opter pour un modèle japonais authentique est donc une alternative de choix.

De nos jours, on retrouve plusieurs types de couteaux japonais qui se distinguent les uns des autres par leur forme, leur poids et la longueur de la lame. Dans cet article, nous découvrirons ces différents types ainsi que leurs avantages. De même, nous passerons en revue les critères à prendre en compte pour choisir un bon couteau japonais.

Les critères à prendre en compte pour choisir son couteau japonais

Pour réaliser vos plats asiatiques ou européens, nous vous recommandons de disposer d’un couteau japonais de qualité. Comme évoqué plus haut, il vous permettra de couper sans difficultés. Mais faut-il en choisir n’importe lequel pour obtenir ce résultat ? Non !

En effet, le choix d’un couteau japonais doit reposer sur quelques critères importants. Il s’agit du pays de fabrication, de la forme de la lame, de sa composition, mais aussi de la forme et de la composition du manche.

  • Le pays de fabrication

Afin d’opérer un excellent choix de couteau japonais, vous devez vous tourner vers une marque 100 % japonaise. En effet, il existe aujourd’hui d’autres marques occidentales qui proposent aussi des couteaux dits « japonais ». Sont-ils vraiment tous authentiques ? Cela reste à vérifier.

  • La forme de la lame

Celle-ci définit l'utilisation qui sera faite du couteau. Il existe des modèles japonais avec deux tranchants mais aussi d’autres avec un tranchant. Votre choix doit également tenir compte de votre main de prédilection.

  • La composition de la lame

La plupart des lames des couteaux japonais sont en acier (une composition de fer et de carbone). Votre choix doit porter sur un modèle ayant un très faible taux de carbone. Ainsi, la lame est plus dure et son tranchant aura une bonne longévité.

  • La forme et la composition du manche

​​​​​​​Un couteau avec un bon manche offre un certain confort et une bonne prise en main. À cet effet, le choix de votre couteau japonais doit porter sur un modèle qui vous permettra un bon équilibre. Ici, la matière du manche joue aussi un rôle important. Il est souvent en bois, en métal mais aussi en plastique.

Les différents types de couteaux japonais et leurs avantages

Il existe différents types de couteaux japonais avec chacun son histoire et une appellation hors du commun. Chaque type correspond à une utilisation précise, et présente chacun des avantages spécifiques.

  • Le Santoku

​​​​​​​Il s’agit du couteau traditionnel japonais qui sert à tout faire (trancher, découper, émincer, hacher). Grâce à sa lame légèrement incurvée de 17 cm, il permet de découper les viandes, poissons et les légumes à votre convenance.

  • Le Nakiri

​​​​​​​Ce modèle de couteau japonais est indiqué pour la coupe des légumes. Sa lame, assez haute d’une bonne largeur, fait de lui un couteau qui convient pour émincer des légumes. Surnommé « couteau pelle », il permet de déplacer facilement les aliments coupés. Toutefois, ne vous aventurez pas à découper des os avec, car il n’est pas très résistant.

  • Le Deba

​​​​​​​Couteau japonais assez lourd, il possède une lame large, pouvant atteindre les 30 cm. Certains aiment l’appeler « lame pointue ». Ce modèle de couteau présente plusieurs avantages. En effet, avec ce couteau japonais, vous pouvez nettoyer, désosser puis séparer les têtes de poissons. Il est également reconnu pour sa capacité à faire des tranches assez fines.

  • Le Yanagiba

​​​​​​​Il est un couteau de longueur comprise entre 21 et 30 cm et de lame asymétrique. Il sert à émincer les poissons et les viandes. Son utilisation est beaucoup plus lors de la préparation des sushis. C’est bien pour cela d’autres aiment encore l’appeler « couteau à sashimi et sushi ».

  • Le Shotoh

​​​​​​​Encore appelé « petit couteau », ce modèle japonais de longueur comprise entre 9 et 18 cm s’utilise en office, et sert à nettoyer et à peler les légumes et les fruits. En effet, sa lame asymétrique fait de lui un couteau de coupe fine qui vous permet aussi de faire un travail de finition sur les aliments.

  • Le Gyuto

​​​​​​​Il est l’équivalent du « couteau du chef » européen et a une longueur moyenne de 20 cm. Ce couteau multi-usage est reconnu pour sa capacité déconcertante à émincer toutes sortes d’aliments. Mais du fait qu’il dispose d’une grande lame, il est beaucoup plus recommandé pour les viandes.

A propos de l'auteur

Shabu Sha

Laisser un commentaire